Ras-le-bol des bonnes résolutions jamais tenues? Le shiatsu peut aider à s'accomplir davantage.
- Kevin Le Grand
- 22 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août 2021

Une étude publiée en 2009 dans la revue BMC (Biomedcentral) a cherché à évaluer les effets de séances mensuelles de shiatsu sur plus de 600 Européens (Autriche, Espagne et Royaume-Uni). L’étude mesure un certain nombre d’indices de bien-être.
Au bout de 6 mois:
Une vaste majorité des personnes interrogées (environ 80%) disent avoir changé leurs habitudes de vie. Les changements observés sont:
augmentation du temps de repos et de relaxation,
augmentation de la fréquence des exercices physiques,
évolution de la nutrition,
réduction du temps passé sur le lieu de travail et/ou du temps passer à travailler en dehors des heures de travail.
Environ 80% des participants à l'étude disent se sentir plus à même de prendre soin de leur santé et près de 3 sur 4 se sentent mieux armés pour faire face aux difficultés.
Mais le shiatsu, c'est pas juste un massage bien-être ?
Non! D’extérieur, le shiatsu ressemble à un massage des points d'acuponctures par les pouces. En effet, en japonais, Shiatsu signifie appliquer les pouces. En profondeur cependant, il s’agit d’une discipline holistique qui s’intéresse à l’être humain dans son ensemble, par le biais de son niveau d’énergie (ki en japonais, chi en chinois). Tous les aspects de la vie influent sur ki. par conséquent, les praticiens posent des questions sur le rythme de vie, la nutrition, l'environnement, l'activité physique, le sommeil. Sur la base des réponses et du diagnostic énergétique réalisé (par exemple via la prise des pouls chinois), les praticiens propose un shiatsu sur-mesure. Ils vont également, pour la grande majorité d'entre eux, donner des pistes pour améliorer son équilibre au quotidien. Le regard de la médecine orientale est très différent de ce à quoi nous a habitué la science occidentale. Pour autant, sans s'y substituer, ce regard neuf et sans jugement a un côté très rafraichissant. Dans l’étude mentionnée, une très grande majorité des receveurs de shiatsu ont jugé ces conseils pertinents (99%). Mais, je parle d'expérience, savoir que quelque chose est bon pour moi ne suffit pas à ce qu'il entre dans mon quotidien. Aussi, il semblerait que c'est la continuité du suivi, en moyenne une fois par mois, et l'établissement d'une relation de confiance entre receveurs et praticiens, qui encouragent à prendre de nouvelles habitudes.
Bien entendu, il existe des biais dans ce type d’étude. Les receveurs pouvant avoir tendance à exagérer les bénéfices afin de valoriser leurs praticiens. Cependant, au vu de la méthodologie de l'étude, qui est anonyme, ce biais parait peu important. On peut donc raisonnablement dire que le shiatsu peut-être une belle voie d'évolution, à condition d'en faire sur une durée suffisante, autant en étant receveur que pratiquant.
Pour plus de détails, voici où trouver l’article (en anglais).
Comments